Dossiers

New York Comic Con 2016 : Découverte, Photos et Bilan!

Par  | 

Le New York Comic Con est une convention de fans dédié principalement aux comics mais aussi aux mangas, jeux vidéo, séries télé, cinéma et bien évidement à tous les produits dérivés de ces univers et plus largement à la pop culture…

Depuis 2006, le salon se déroule chaque année à New York au Jacob K. Javits Convention Center sur la Onzième Avenue au mois d’octobre (depuis 2009).

C’est la plus grande convention comics et pop culture du monde avec 167,000 visiteurs en 2015.

Pour vous donner une idée du gigantisme de l’event, son hall principal regroupe plus de 3500 stands et l’artist alley environ 500 artistes ! Tout ça réuni sur ses 78,000 m2 de surface utilisable (le Jarvis center fait au total 170,000 m) !

Comme tout Comic Con qui se respecte, l’événement est l’occasion de rencontrer des grands noms de la pop culture : Dessinateurs, scénaristes, acteurs, réalisateurs… Et bien entendu de profiter de la présence de centaines de cosplayeurs qui transforme l’événement en véritable parc d’attraction dédié aux super-héros et personnages de films et séries en tous genres. Un vrai déluge de bonheur visuel tant le niveau de qualité des costumes est élevé !

Pour cette édition 2016, nous avons eu droit à la (dernière) visite de Stan Lee, la présence de Carrie Fisher, des acteurs des séries Marvel et bien d’autres, la liste étant trop longue pour tout lister (Voir le site officiel).

Énormément de grand nom du comics était présent, dont entre autres : Adam Hughes, Adi Garnov, Alex Ross, J Scott Campbell, Brian Pulido, Fabian Nicieza… Tellement de célébrités étaient présente qu’il me faudrait la page entière pour toutes les citer. Une occasion à ne pas manquer pour repartir avec des art-prints ou comics signés de l’auteur !

Le NYCC est aussi l’occasion de découvrir les derniers produits dérivés en avant-première: statues, jouets et figurines sont exposés. On a pu ainsi profiter des prototypes des prochaines figurines Kotobukiya et statues de Sideshow.

C’est aussi l’occasion de s’approvisionner en objets « collector » exclusifs sur l’un des nombreux stands présent. Que ce soit comics, jouets, figurines, t-shirts ou badge, presque chaque exposant y va de son édition limité exclusive à l’évènement. On pouvait se procurer des comics avec des couvertures spéciales (certaines en métal) ou encore une Harley Quinn recoloré et armé d’un pistolet exclusif sur le stand de Kotobukiya, mais aussi, acheter l’une des nombreuses figurines Funko Pop (pour lesquels il fallait participer en amont à un tirage au sort pour accéder au stand, tellement la demande était forte)…

Le jeu vidéo était aussi à l’honneur, sur le stand Playstation et Bandai, avec Dragon Ball Xenoverse 2, Final Fantasy VX et World of Final Fantasy, décidément présent sur tous les salons.

On ne regrettera pas, par contre, l’organisation boiteuse de cette édition 2016 avec l’introduction d’un nouveau système de réservation des billets, passant par une « fan vérification » pour pouvoir commander ses places. L’idée de devoir s’identifier préemptivement et d’associer un utilisateur unique à un billet pour éviter la revente de ticket n’est pas mauvaise idée en soit, mais la façon dont cela a été géré, a été tout bonnement désastreuse, entrainant plus de problèmes qu’elle n’en a résolus…

Pour faire simple, il fallait créer un premier compte avec numéro de téléphone puis attendre une validation par sms, ensuite recevoir un lien par email (que tout le monde n’a pas reçu) pour ensuite pouvoir se connecter à l’interface de réservation dans une interminable file d’attente (les serveurs étaient à l’agonie, totalement saturé…). Avoir une place ne fut pas une mince affaire, la totalité des Pass 4 et 3 jours vendues en moins de 10 minutes, les billets pour le samedi et le dimanche au bout de 20… Mais le supplice ne s’arrêtait pas là car une bonne partie des malheureux qui avait commandé les billets par voie postale ne les ont jamais reçus… Heureusement il était possible de les récupérer une fois sur place, mais quel stress… Et pour finir il vous fallait encore activer votre badge par internet avec un 3eme compte une fois le précieux sésame récupéré… Bref un vrai parcours du combattant, digne des 12 travaux d’Astérix… D’ailleurs, cela n’a en rien empêché la revente de pass sur ebay, ni sur place, juste devant les portes d’entrée…

Pour finir, la file d’attente ridiculement interminable… Arrivé 1 heure avant l’ouverture, il a fallu malgré tout faire 3h de queue pour rentrer, la faute à un service de sécurité sans queue ni tête, totalement sous-évalué par rapport au nombre de visiteurs. Bilan seulement 4 ou 5 rangés de tables pour vérifier sac à dos et effets personnels… Vous pouvez imaginer le bouchon compte tenu des dizaines de milliers de visiteurs. La queue commençait 2 rues au-dessus du salon et faisait 2 fois le tour du Jarvis center! Heureusement vers 11 heures quelqu’un a eu la bonne idée d’ouvrir une seconde porte… En plus de cela, c’est à peine si les sacs ont étés fouillés… Et encore je vous parle du vendredi, les jours les pires étant le samedi et le dimanche, où l’affluence est la plus grande !

Bref on espère que l’année prochaine cette partie de l’organisation sera meilleure. Les habitués du salon nous ayant confirmé que cette année fût la pire depuis la création du salon. Malgré tout, le Comic Con de New York est un événement à faire au moins une fois dans sa vie de Geek, ces quelques désagréments n’étant au final que le reflet de ses proportions gigantesques ! Pour vous donner une petite idée, la totalité du Comic Con Paris représente à peine la surface de l’artist alley à New York et il vous faudra presque 2 jours complets rien que pour passer devant tous les stands du Hall principal… Donc si vous avez prévu un voyage à New York, pensez à le booker au mois d’octobre afin de ne pas rater cet événement ! Je prépare d’ailleurs un petit guide pour vous aider à bien préparer cette expédition formidable ! A suivre bientôt sur Jeek.fr 😉

Pour finir, quelques photos !

 

Jeek

Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *