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Tera online: Bien choisir sa classe

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A l’heure du lancement anticipé de Tera, il est important de pouvoir bien choisir sa classe en fonction des sa façon de jouer et de ses objectifs. Chaque classe est différente des autres, présente ses propres avantages et inconvénients et est plus où moins difficile à jouer seul et en groupe.

Les classes de Tank

Le Lancier

Le Lancier dans Tera

Le Lancier

Le lancier est le tank du jeux, il porte une armure lourde, un gros bouclier et à les plus grosses stats de défense du jeux. Chose assez rare dans les Mmo, le lancier (comme son nom l’indique) est armé d’une lourde et longue lance! Le rôle du lancier est de focaliser l’agressivité des monstres et de bloquer les attaques adverses. Sa capacité de blocage est considérable et il peut même protéger les joueurs placé derrière lui. des 2 tanks du jeu, le lancier est le plus simple à jouer.

Difficulté en solo: 2/5   Difficulté en groupe: 4/5

Statistiques de départ:

Stats de vitalité
HP:
689
MP: 100/100
MP taux de regen: +5 par seconde en combat et hors combat

Stats de combat
Dégâts:
49
Défense: 29
Vitesse de déplacement: 105 en combat
Taux de critique: 50

Stats de résistance
Touché critique: 80
Immobilisation/Ralentissement: 55
Poison/Maladie: 40
Addiction: 25
Confusion: 40

Stats d’équipement
Dégât d’arme: 10
Armure: 33

Infos des attaques de base
Direction: Vers l’avant
Portée: 5m
Type de ciblage: En ligne
Vitesse d’attaque: 0.5
Modification MP: +5 par attaque

Le Guerrier

Le guerrier dans Tera

Le Guerrier

Le guerrier est la 2eme classe de tank du jeux. Il on la vitesse de mouvement la plus rapide du jeu et le nombre le plus élevé de points de vie. Par contre il ne porte que de l’armure de cuir et est donc assez fragile. Particularité, le guerrier est un tank d’évasion! Il utilise sa roulade (durant laquelle il est invincible) pour éviter les attaques et utilise des cris pour interrompre, focaliser l’agressivité des monstres et réduire les dégâts qu’il reçoit. Le guerrier est capable de tourner autour des ennemies tout en évitant leurs attaques et porte deux épée courtes pour se défendre. Le guerrier est l’une des classes les plus dure à jouer et aussi le tank le plus complexe à manier parmi les 2 disponibles.

Difficulté en solo: 3/5   Difficulté en groupe: 5/5

Statistiques de départ:

Stats de vitalité
HP:
903
MP: 100/100
MP taux de regen: +5 par seconde en combat et hors combat

Stats de combat
Dégâts:
66
Défense: 24
Vitesse de déplacement: 120 en combat
Taux de critique: 50

Stats de résistance
Touché critique: 80
Immobilisation/Ralentissement: 55
Poison/Maladie: 40
Addiction: 25
Confusion: 40

Stats d’équipement
Dégât d’arme: 11
Armure: 17

Infos des attaques de base
Direction: Vers l’avant
Portée: 2m
Type de ciblage: Arc de cercle
Vitesse d’attaque: 0.4
Modification MP: +5 par attaque

Les classes de dégâts

Le Berserker

Le Berserker dans Tera

Le Berserker

Le Berserker est un DPS de mêlé et un pseudo contrôleur de foule. Équipé d’une hache immense, très lente mais dévastatrice, ses attaques ont une chance d’assommer ses adversaires. Ses attaques peuvent s’utiliserfaire des ravages sur un groupe d’ennemie seul ou une cible unique. Le Berserker partage, avec le Lancier, la particularité d’être la classe la plus lente du jeu, mais contrairement au Lancier il n’a pas la charge qui lui permet de foncer rapidement sur ses ennemies durant le combat. Dans les derniers niveaux il acquière la capacité d’utiliser un court sprint, ce qui ne compense sa lenteur que de très peu. Pour contre-balancer sa lenteur, il est équipé d’une armure lourde et de la capacité de bloquer les attaques avec sa hache, ce qui lui confère la 3éme plus haute défense du jeu. Le Berserker se concentre  principalement à assommer ses adversaires et à engendrer de lourd dégât à un large nombre d’ennemies. Pour le jeu en solo, le Berserker est la troisième classe la plus facile à jouer après le Prêtre  et l’Archer. En groupe par contre, sa lenteur en fait une classe très difficile à (bien) jouer.

Difficulté en solo: 1/5   Difficulté en groupe: 4/5

Statistiques de départ:

Stats de vitalité
HP:
650
MP: 0/100
MP taux de regen: +10 par seconde en combat, -20 par seconde hors combat

Stats de combat
Dégâts:
78
Défense: 26
Vitesse de déplacement: 105 en combat
Taux de critique: 75

Stats de résistance
Touché critique: 40
Immobilisation/Ralentissement: 20
Poison/Maladie: 35
Addiction: 20
Confusion: 15

Stats d’équipement
Dégât d’arme: 14
Armure: 33

Infos des attaques de base
Direction: Vers l’avant
Portée: 3m
Type de ciblage: Variable
Vitesse d’attaque: 0.7
Modification MP: +10 par attaque

Le Pourfendeur (Slayer)

Le Slayer dans Tera

Le Slayer

Le Pourfendeur est la 2éme classe de dps du jeu. Il est habile au combat, et peut se déplacer rapidement à travers les formations ennemies en enchaînant des combos et l’utilisation de sa roulade. Le Pourfendeur porte une armure moyenne, et peut donc être fragile lors des combats. Ils portent principalement des dégâts à air d’effet (AoE), ses attaques en arc de cercle à larges portées accentuent cette impression. Le Pourfendeur est une classe solo difficile en raison de son manque de capacité d’auto-guérison et de ses défenses relativement faibles, et peut être difficile à jouer dans des groupes qui n’ont pas de guérisseur.

Difficulté en solo: 4/5   Difficulté en groupe: 3/5

Statistiques de départ:

Stats de vitalité
HP:
648
MP: 0/100
MP taux de regen: +10 par seconde en combat, -20 par seconde hors combat

Stats de combat
Dégâts:
71
Défense: 21
Vitesse de déplacement: 110 en combat
Taux de critique: 75

Stats de résistance
Touché critique: 40
Immobilisation/Ralentissement: 20
Poison/Maladie: 35
Addiction: 20
Confusion: 15

Stats d’équipement
Dégât d’arme: 13
Armure: 17

Infos des attaques de base
Direction: Vers l’avant
Portée: 3m
Type de ciblage: Arc
Vitesse d’attaque: 0.6
Modification MP: +10 par attaque

L’Archer

L'Archer dans Tera

L'Archer

L’Archer est une classe DPS à cible unique avec des capacités limitées de contrôle des foules. Ils sont capables d’engendrer des dommages très élevé sur de courtes périodes de temps. Ils portent des armures moyennes et malgré ce fait, se targue de la 2éme plus haute stat de défense du jeu. Bien qu’ils disposent d’une faible quantité de points de vie, leur robustesse et leur maniabilité compense cette lacune. L’Archer se concentre principalement à envoyer de grandes quantités de dégâts très rapidement aux monstres. Dans l’ensemble, ils sont la classe la plus facile à jouer dans le jeu en solo et en groupe. Leurs attaquent lentes et très puissantes les rendent idéales pour le kiting et par conséquent, ils peuvent soloter à peu prêt tout sans problème. Dans un contexte de groupe, il peut facilement garder ses distances et mettre de gros dégâts sur les monstres avec peu de chance qu’ils viennent jusqu’à lui, tant qu’ils restent attentifs.

Difficulté en solo: 1/5   Difficulté en groupe: 1/5

Statistiques de départ:

Stats de vitalité
HP:
598
MP: 50/50
MP taux de regen: +5 par seconde en combat et hors combat

Stats de combat
Dégâts:
81
Défense: 27
Vitesse de déplacement: 110 en combat
Taux de critique: 25

Stats de résistance
Touché critique: 30
Immobilisation/Ralentissement: 20
Poison/Maladie: 35
Addiction: 20
Confusion: 15

Stats d’équipement
Dégât d’arme: 14
Armure: 17

Infos des attaques de base
Direction: Vers l’avant
Portée: 15m
Type de ciblage: Cible unique
Vitesse d’attaque: 0.5
Modification MP: -4 par attaque

Le Sorcier

Le Sorcier dans Tera

Le Sorcier

Le Sorcier est un bazooka en papier. Les quantités extrêmes de dégât générés, étalé sur l’ensemble de leur compétences, en fait le meilleur DPS du jeu, lui permettant de garder un flux constant de dégâts AoE et de dégâts directs sur les ennemis. Leur puissance de feu est compensée par leur fragilité, ils ont la plus faible stat de défense du jeu. Une attaque, c’est à peu près tout ce qu’il pourra encaisser… Leur capacité limitée à ralentir est une lacune qui peut faire du solo une entreprise risquée, mais en groupe, ils sont capables de garder leur distance et faire des dégâts de loin

Difficulté en solo: 3/5   Difficulté en groupe: 2/5

Statistiques de départ:

Stats de vitalité
HP:
582
MP: 200/200
MP taux de regen: +10 par seconde en combat et hors combat

Stats de combat
Dégâts:
64
Défense: 12
Vitesse de déplacement: 110 en combat
Taux de critique: 25

Stats de résistance
Touché critique: 30
Immobilisation/Ralentissement: 20
Poison/Maladie: 35
Addiction: 20
Confusion: 15

Stats d’équipement
Dégât d’arme: 12
Armure: 10

Infos des attaques de base
Direction: Vers l’avant
Portée: 15m
Type de ciblage: Cible unique
Vitesse d’attaque: 0.7
Modification MP: -1 par attaque

Les classes de soutien

Le Mystique

Le Mystique dans Tera

Le Mystique

Le Mystique est une classe hybride qui effectue beaucoup de choses différentes à la fois. Il buff, joue le rôle de guérisseur secondaire, ressuscite, contrôle les foules, et peut jouer le rôle de tank secondaire grâce à ses pets. Cependant, il a très peu de points de vie et une défense très faible. De plus, il a la plus faible production de dégâts du jeu. Le Mystique est une classe très difficile à jouer pour tenir son rôle efficacement. Son objectif principal est de maintenir le groupe en bon état pour le combat, en augmentant les points de vie et la mana via ses sorts, et à rendre le combat plus facile en dissipant les buffs des monstres et en contrôlant leur déplacement. Sa production de dégât très faible peut rendre les combats en solo tendues et en groupe il devra jouer le grand écart entre les différents rôles qu’il pourra tenir. Dans l’ensemble, il est la classe la plus difficile à jouer.

Difficulté en solo: 5/5   Difficulté en groupe: 5/5

Statistiques de départ:

Stats de vitalité
HP:
580
MP: 200/200
MP taux de regen: +10 par seconde en combat et hors combat

Stats de combat
Dégâts:
32
Défense: 14
Vitesse de déplacement: 110 en combat
Taux de critique: 20

Stats de résistance
Touché critique: 25
Immobilisation/Ralentissement: 70
Poison/Maladie: 90
Addiction: 70
Confusion: 90

Stats d’équipement
Dégât d’arme: 7
Armure: 10

Infos des attaques de base
Direction: Vers l’avant
Portée: 10m
Type de ciblage: Cible unique
Vitesse d’attaque: 0.6
Modification MP: -3 par attaque

Le Prêtre

Le prêtre dans Tera

Le prêtre

Le prêtre est une classe de guérison avec des capacités de buff. Ils sont les guérisseurs principaux de TERA. En se concentrant à buffer ses alliés et à garder tout le monde en pleine santé, ils ont aussi la capacité à ressusciter si les choses devait se gâter. Aucun temps d’arrêt en solo en fait la classe la plus facile à joue en solitaire, par contre en groupe, en particulier au cours de combats contre les boss, ils peuvent être incroyablement difficile à jouer.

Difficulté en solo: 1/5   Difficulté en groupe: 5/5

Statistiques de départ:

Stats de vitalité
HP:
527
MP: 250/250
MP taux de regen: +10 par seconde en combat et hors combat

Stats de combat
Dégâts:
32
Défense: 13
Vitesse de déplacement: 110 en combat
Taux de critique: 20

Stats de résistance
Touché critique: 25
Immobilisation/Ralentissement: 70
Poison/Maladie: 90
Addiction: 70
Confusion: 90

Stats d’équipement
Dégât d’arme: 7
Armure: 10

Infos des attaques de base
Direction: Vers l’avant
Portée: 10m
Type de ciblage: Cible unique
Vitesse d’attaque: 0.6
Modification MP: -3 par attaque

Pour finir une magnifique bande-annonces de toutes les classes du jeu:

Cet article à été traduit de l’anglais à partir de ce guide pour Tera. Bien sur il s’agit des impressions de l’auteur durant la bêta, donc il peut y avoir des changements et peut-être ressentirez vous les classes différemment. Je vous invite à poster vos avis en commentaires :)

Jeek

Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

2 Comments

  1. Alain

    29 avril 2012 à 20 h 53 min

    Ce guide m’a bien aidé à faire mon choix :) Je suis sur le prélancement et pour les classes ça résume bien in-game !

  2. Roxxana

    12 mai 2012 à 11 h 29 min

    Salutaton, bien utile pour comparer les resistances de chaques classes, cela dit a quoi correspond exactement l’addiction et la confusion?

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