Tests

Test Beta: Marvel Heroes PC

Par  | 

Marvel Heroes est un très attendu MMO free to play sur PC, grosse licence, grandes ambitions, bilan de ce dernier week end open beta!Réalisé par Grazillion, Marvel Heroes est la fusion d’un gameplay à la Diablo et de la licence Marvel dans un environnement multi-joueurs et persistant. On pourrait aussi le comparer à un Marvel Ultimates Alliance version MMO

Précisons tout de même que le jeu est en open bêta et qu’il ne sort officiellement que le 4 juin (le 28 mai pour les acheteurs d’un pack fondateur), donc certaines choses peuvent être améliorées, corrigées ou modifiées, mais à 3 semaines de la sortie il n’y aura probablement pas de grands changements.

Pas la peine de s’éterniser sur les détails, tous le monde connait Diablo et Marvel donc passons vite au test!

Gameplay et contenu

Iron man Marvel Heroes

Les personnages sont bien modélisés sans être hyper détaillés

Donc ça se joue comme un diablo, la vue et les déplacements sont identiques, un clique fait avancer votre personnage jusqu’à l’endroit choisi et chaque bouton de la souris (gauche et droit) se voit conféré un slot  attaque, les touches 1 à 6 aussi. Au moins un jeu où vous ne jouerez pas au poulpe avec vos doigts! Bref c’est simple et intuitif. Le jeu est fluide, réactif et assez nerveux, je l’ai même trouvé très « arcade ». Vous ne créez pas de personnages mais pouvez incarner n’importe quel héros marvel actuellement disponible du moment qu’il est débloqué, un peu comme des cartes à collectionner. Je ne sais pas si en cours de jeu on peu débloquer certains persos en tout cas on peut les acheter (j’ai lu que l’on pouvait looter des héros et des costumes mais cela ne m’ait pas arrivé personnellement). Pour la bêta nous avions le droit de choisir au départ du jeu 1 personnages parmi quelqu’un des plus célèbres, à voir si lors du lancement il en sera de même et lesquels. Au cour du jeu vous pouvez changer à tout moment de personnage(parmi ceux que vous avez débloqué), mais attention, ils ont chacun leur niveau, statistiques, compétences et inventaire, donc sortir un level 6 dans une zone haut level n’est peut être pas une bonne idée ^^. En somme, résumons, vous avez un pseudo in game bien à vous, pas de personnage propre mais un « roster » (nom officiel ^^) de personnage qui on chacun leur propre évolution. Donc par exemple si vous incarnez Iron-man, vous ne serez pas le seul homme d’acier à arpenter les rues, vous pourrez même parfois jouer en groupe de 5 personnage identiques. Identiques mais pas totalement car vos personnages seront équipés d’items au stats différentes selon vos choix et vos costumes pourrons être différents également, par exemple vous pourrez avoir un Spiderman noir et blanc et un autre joueur le bleu et rouge ou le costume de Scarlet Spider (et il y a pas mal de costumes). Un choix décomplexé, qui si il n’a pas d’explication dans le contexte de l’histoire, vous permet d’incarner tous vos héros préférés sans contraintes. Clairement un choix pour le fun au détriment de la cohérence. Les différences viendrons aussi des pouvoirs choisis: chaque niveau, vous débloquez des points que vous pouvez dépenser dans 3 arbres différents par personnages. Donc pour en revenir au gameplay, ça castagne sec, en général vous affrontez des pack de 3~8 mobs, les héros dépotent bien et les pouvoirs sont à la auteur des personnages.

Notre vidéo test éclair, 3 minutes de morceaux choisis:

Ms Marvel Marvel Heroes

Les effets sont très sympas

C’est visuellement assez spectaculaire avec de jolis effets de lumière et de son. On se sent « héroïque » et puissant, tout en gardant du challenge. On est toujours très proche de Diablo sur ce point. Les objets du décors sont destructibles, voir même « lançable », tout dépend de votre force, le Punisher ne lançant que les poubelles et les chaises et Hulk pouvant soulever presque n’importe quoi… Il y à 3 sortes de zones dans le jeu, les zones sures où vous pouvez vendre et acheter des trucs, comme la tour des vengeurs ou les points de départ de chaque zone, puis les zones de combat ouvertes, qui compose le coeur de chaque chapitre et où des missions dynamiques vous seront proposées. Dans ces zones vous croiserez d’autres joueurs et vous pourrez effectuer des quêtes publiques sans nécessité de grouper. Vous pourrez par exemple croiser Electro et on vous proposera de l’arrêter, tous les joueurs de la zone seront alors susceptibles de participer. C’est dans ces zones centrales qu’il vous faudra trouver les portes menant aux missions, un peu comme dans diablo où les maps des zones donne accès à plein de petits donjons (sachant que les maps sont floutées lorsque vus ne les avez pas déjà parcourues). Ces zones sont instanciés et à moins d’être groupé au préalable vous y évoluerez en solo. A noter pour le moment l’absence du moins à ma connaissance de pvp, mais c’est normalement prévu pour la sortie ou un peu après… Le jeu dispose aussi d’un système de craft qui permet de créer des boosts et des équipements, c’est simple à faire et pas chiant (j’aime pas le craft), reste à voir l’utilité et ce que ça donne à plus haut niveau. Déjà là je pouvait faire des potion de +20% en dégât (!!) pour une durée de 1 heure, rien qu’avec 2 petits composants hyper courant. Bien pratique! Si c’est proportionnel à la difficulté je suis vraiment curieux de voir ce que nous réserves les plans les plus complexes! Pour le moment il semble y avoir 8 chapitres d’histoire comprenant chacun plusieurs sous phases, ça semble être de plus en plus long, mais difficile d’évaluer la durée de jeu n’ayant parcouru que les 3 premiers, d’ailleurs tout le contenu n’était peut être pas présent, à confirmer à la sortie!

L’ambiance

Cinématique Marvel Heroes

Une cinématique du jeu

On est en plein univers comics et ça se sent, le style Marvel est bien retranscrit et on prends plaisir à évoluer dans cet environnement. Dans la liste des trucs sympa on notera toutes les petites phrases que balance votre perso pendant le jeu, faisant référence à des répliques célèbres propre au personnage incarné. Des personnages bien connus croiseront aussi votre route dans les phases d’histoire, comme par exemple vous verrez Venom récupérer son symbiote dans le prologue ou Black-Cat voler un tableau lorsque vous entrez dans les appartement de Kingpin. Ce sont des petites animations mais ça donne vie aux événements qui vous entourent. Autre élément que j’ai trouvé très sympa, j’ai looté un cassette vidéo, en cliquant dessus dans l’inventaire j’ai lancé une cinématique dont je vous ai mis un extrait à la fin du test vidéo juste au dessus, vraiment marrant (en plus je crois que ça lance une quête) et surprenant… L’histoire du jeu est aussi entrecoupé par des animations style comics qui vous raconte l’histoire entre les chapitres, bref tout ces éléments crées une bonne ambiance qui plaira au fan! Le jeu est ponctué de boss qui sont les vilains de l’univers Marvel, vous les croiserez dans les zones communes durant des events et dans les instances à la fin des missions.

MMO ou mutli-joueurs?

Groupe contre venom Marvel Heroes

En groupe contre Venom

Sur le papier c’est un MMO, effectivement, vous commencez le jeu immédiatement dans une zone multi-joueurs et l’univers est persistant. Mais, finalement le fait de ne pas avoir un perso à ‘soit’ donne l’impression d’évoluer plus dans des Hubs multi-joueurs que dans un vrai MMO, même si il y à un chat classique ‘MMO’ (d’ailleurs déserté, chose rare) et le nom du perso au dessus de la tête des autres joueurs, enfin c’est mon ressenti. On prends plaisir à bastonner aux côtés d’autres joueurs dans les zones multi ouvertes mais finalement la création de groupe n’est pas évidentes car vous ne pouvez pas cliquer sur les autres joueurs mais devez passer par un menu qui liste les joueurs proches pour les inviter, enfin c’est peut être un manque d’habitude… Il faudra voir si plus loin dans le jeu la difficulté nous pousse à grouper plus. Aussi comme votre apparence n’est pas unique on à parfois du mal à se repérer, où plutôt a repérer les autres. En tout cas vous ne pourrez pas croiser un autre joueur et vous dire, tiens je le connais celui là, je l’ai croisé hier, à moins d’avoir retenu son nom…

Et techniquement?

Marvel heroes effets de près

On peut zoomer sur son personnage

Bon les graphismes sont sympa mais on est pas dans l’abondance de détails, ce n’est pas moche du tout mais ça reste assez simple, dans l’esprit Diablo quoi. Les personnages sont très bien fait, ont du style et suffisamment de détails. Les décors sont sympa même s’ils ne sont pas exceptionnellement riches. Une chose est sur, le jeu tournera sur la plupart des machines. Les effets spéciaux sont sympa, très varié et différents d’un perso à l’autre, on est en dessous d’un diablo 3 dans la réalisation générale mais pour un jeu Free 2 play on est clairement au dessus de la moyenne. La musique est un peu répétitive, entendez par là que ce ne sont pas des morceaux de grands compositeurs, donc ce sont des mélodies assez simple, qui forcément se répètent un peu si vous tournez trop longtemps dans la même zone. On est dans la moyenne sans plus. Idem pour les bruitages, un peu répétitif mais pour un jeu speed, limite beat them all avec 400 baffes par secondes, rien d’étonnant. Les serveurs ont l’air bon, je n’ai pas rencontré de problème de latence ou de freeze pendant cet open bêta qui devait pourtant être bien chargé en monde! Les petites animations de l’histoire sont très sympa, on est pas non plus dans le chef d’œuvre graphique mais c’est dynamique et agréable.

Alors gratuit ou pas?

Marvel heroes inventaire et roster

Inventaire, roster et arbre de talent

Le jeu est gratuit, jouer est gratuit, mais il est évident que vous craquerez pour 1 ou plusieurs personnages à débloquer ainsi que peut être pour des costumes! Par contre pas besoin de banquer pour gagner, on est pas dans un schéma pay 2 win. Les seules potions achetable (du moins à l’heure actuelle) sont un boost d’xp, un boost pour augmenter les chances de loot et une potion pour remettre à zéro ses point de compétences. Donc un vrai jeu gratuit et finalement je préfère payer pour débloquer un nouveau perso jouable avec ses propres pouvoir et son propre style de jeu, plutôt que de payer pour débloquer des accès à des zones ou à des fonctionnalités…

Bilan

Un jeu très sympathique, clairement ouvert au casual players, avec une mise en scène vraiment chouette et un mode histoire prenant. Pas une révolution, mais un vrai cadeau pour les fans de comics! Autant Diablo 3 avec sa superbe réalisation m’a vite barbé (je ne l’ai même pas fini) autant ce jeu là va, je pense, m’occuper pas mal de soirées, gratuitement (enfin sans compter les persos et costumes pour lesquels je vais de toute façon craquer :/). Le fait de pouvoir incarner plein de héros ‘casse’ la routine et ça fait du bien de voir débarquer quelque chose de frais et de différent. La structure de ce jeu est parfaitement adapté à recevoir du contenu supplémentaire, en niveaux, fonctionnalités et personnages jouables , alors quand on voit la richesse de l’univers Marvel on imagine très vite les possibilités qu’il peut avoir dans l’avenir. Et avec une aussi importante licence, beaucoup de joueurs se laisseront probablement tenter! Reste à voir la qualité du jeu à haut niveau, en groupe et le challenge qu’il proposera…

Pour finir le trailer officiel:

Marvel Heroes Beta

Marvel Heroes Beta
7.375

Graphismes

7/10

    Gameplay

    8/10

      Fun

      9/10

        Durée de vie

        6/10

          Pros

          • - Gameplay vraiment sympa
          • - L'univers Marvel bien exploité
          • - Pouvoir jouer de nombreux héroes
          • - Enfin l'univers Marvel dans un MMO...

          Cons

          • - ...qui n'en est pas un.
          • - Une répétitivité assez marqué
          • - Assez peu stratégique dans l'usage des pouvoir
          Jeek

          Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

          3 Comments

          1. Jubei

            14 mai 2013 à 1 h 19 min

            Vous l’avez testé aussi durant ce week-end open bêta? Donnez nous votre avis! :)

          2. yakumolove

            17 mai 2013 à 23 h 27 min

            Haaa oui ! tres bonne preview, j’ai appris pas mal de choses (preuve que je n’y ai pas assez joue). Je ne savais meme pas qu’on pouvait changer de costume c’est dire…
            Sinon oui je suis d’accord avec toi : un bon casual bien pechu, sympa pour passer quelques soirees mais niveau duree de vie par contre c’est peut etre court. A voir.
            Sympa ton site, je vais lire d’autres articles ya pas mal de trucs tres tres interessants.

          3. Jubei

            18 mai 2013 à 9 h 05 min

            Merci :) On débute alors il n’y à pas encore des tonnes d’articles mais on s’applique :p J’ai découvert ton autre blog aussi, il y a plein de trucs très sympa… Raaah tout ces trucs à lire et si peu de temps !!! Pauvre de moi -_-

          Laisser une réponse

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *