Tests

Test: Injustice PS3

Par  | 

Après 1 mois de test, bilan du jeu événement mettant en scène les héros et vilains de l’univers DC comics dans un jeu de baston hyper violent…Rappelons le, « Injustice: Les dieux sont parmi nous » est le dernier né des studios NetherRealm, très célèbre pour avoir réalisé récemment « Mortal Kombat ». Jeu très attendu par les fans de comics autant que par les fans de MK, Injustice va vous permettre d’incarner parmi les plus célèbres personnages DC à savoir: Batman, Superman, Green Lantern, Wonder Woman, Flash ou chez les méchants: Le Joker, Deathstroke, Sinestro, Black Adam, Catwoman… Soit un total de 24 personnages jouables plus les DLC à venir.

L’histoire

Injustice vous envois dans un mode alternatif où Superman à pété les plombs et pris le pouvoir. Vous serrez donc confronté dans le mode histoire à ceux qui ont rejoins de gré ou de force le clan de Superman, mélangeant héros et ex-vilains. Vous serrez épaulé par ses opposants, eux aussi composés d’un mix heros/vilains. Une bonne occasion pour tout le monde de se taper dessus, bons comme mauvais! Vous voyagerez un peu partout dans l’univers DC et aurez l’occasion de visiter Gotham, Metropolis, la Batcave, Atlantis ou encore Themyscira…

Le gameplay

Injustice selection personnage

Les 24 personnages jouables

Très semblable à Mortal Kombat, mais quand même plus souple et moins rigide, le gameplay d’Injustice possède tout de même quelques particularités bien à lui. Tout d’abord vous ne bloquerez pas en appuyant sur une touche mais avec la direction arrière, ce qui est quand même plus pratique. Vous disposer des classiques attaques base, moyenne et haute, chacune relié à une touche du pad. Au fil du combat, plus vous prenez de coup et envoyé d’attaques spéciales, plus une jauge se remplie. Cette jauge vous permet 3 types d’actions:

-L’amélioration de vos coups spéciaux de bases en appuyant sur R2: Comprenez qu’en executant n’importe quel coup spécial et en rajoutant une pression sur R2 en même temps, votre coup se trouve modifié. Par exemple, un rayon peu devenir plus puissant ou vous pourriez envoyer plusieurs projectiles dans différentes direction ou encore une projection pourrait être complété par d’autres enchainements. Cette action vous coute une section de jauge.

-Le ‘Wager’: Le Wager peut être activé 1 seule fois par match et seulement lorsque vous avez entamé votre seconde barre de vie en appuyant sur arrière et R2.Les 2 personnages se ruent alors l’un vers l’autre, en s’envoyant une petite phrase propre à chacun et parfois propre au couple de combattant, vous pourrez alors, en fonction de l’état de votre jauge choisir une touche sur laquelle appuyer, chacune d’elle correspondant à un pourcentage de votre jauge. Celui qui pari le plus de quantité de sa super jauge gagne le Wager! Le Wager peu être nul, les dégâts du perdant lors du wager augmenté ou alors votre vie rechargé de 30% si vous gagner complétement l’attaque. Le perdant prend une grosse claque dans la tronche lors d’une grosse explosion…

Injustice super coup hawkgirl

Le super coup d’Hawkgirl, ouch !

-Le super coup: C’est l’attaque ultime de votre perso, équivalent au X-ray combo de Mortal kombat. En appuyant sur L2 et R2, votre personnage executera un enchainement qui lui est propre, très spectaculaire et violent, ce coup est dévastateur. Par exemple, Superman vous enverra dans l’espace pour ensuite vous catapulté au sol, Wonder Woman fera appel à ses amazones ou Batman vous percutera avec la batmobile. Franchement excellent et très bien fait!

Autre particularité, chaque personnage dispose d’une capacité unique déclenché en appuyant sur O. Cela peu être un boost, une esquive, un projectile, bref quelque chose de propre au personnage. Par contre pour ceux qui se poserait encore la question, il n’y a pas de fatality dans Injustice. A la place vous pourrez utiliser le décor comme une arme! Vous pourrez soit sauter, rebondir ou interagir sur certains objets du décor pour les personnages de type « Gadget », comme Batman ou le Joker. Soit projeter ces mêmes éléments directement sur votre adversaire. Par exemple Harley Quinn, placera une bombe qui explosera sur un véhicule volant flottant au dessus de vous, alors que Superman saisira ce véhicule pour vous l’écraser dessus! Certaines zones du décors vous permettrons aussi de projeter votre ennemie sur l’arrière plan, le détruisant un peu plus à chaque répétition. Toutes ces interactions se font avec la touche R1, très facilement donc. Dernier usage du décor: le changement de zone. Si vous êtes sur l’extême bord de votre arène vous pouvez, en déclenchant un coup projetant puissant (arrière + X), propulser votre adversaire à travers le décors, détruisant ce dernier et engendrant de nombreux dégâts au passage et faisant attérir le malheureux dans une nouvelle zone de l’arène. Certains décors possède jusqu’à 3 zones de ce type, 2 n’en possèdent pas. Ces projections sont spectaculaires et peuvent faire rentrer en scène certains autres personnages de l’univers DC… Énorme!

Les modes de jeu

Injustice mode histoire

Une scène du mode histoire

Le mode histoire est particulièrement étoffé, sur le principe de celui de Mortal Kombat, les combats sont entre-coupé de scènes réalisées avec le moteur du jeu qui vous raconte l’histoire, il y en à vraiment beaucoup et c’est très bien fait, vous enchainerez les combat pour connaître a suite car le scénario est très sympa! C’est d’ailleurs très long pour un jeu de ce type, plus long que ce même mode sur Mortal Kombat. Ce mode se voit doté aussi de quelques QTA que vous pourrez retrouver sous forme de défi dans le mode « S.T.A.R. labs ».

Vient ensuite le mode Arcade, qui vous donnera une fin pour chaque personnage et d’autres mode de jeu alternatif déblocables.

Le mode multijoueur peut s’effectuer en local ou en ligne, le mode en ligne ne souffrant pas d’ailleurs des ralentissements qu’il y avait avec Mortal Kombat. Différents modes de jeu multi sont présent.

Le mode S.T.A.R. labs est l’équivalent de la tour des défis, avec 240 missions à réaliser!

Un mode bonus vous permet aussi de visualiser les différents costumes de vos personnages, leur fin et de débloquer différents extras (artwork, costumes, arènes, musiques…) avec des cartes que vous obtiendrez dans les différents mode de jeu où en gagnant des niveaux. Bref un contenu que l’on peu qualifié d’énorme pour un jeu de combat!

Réalisation technique

Injustice mortal Kombat

DC comics à la sauce Mortal Kombat

Le jeu est superbe, les animations bonnes quoique un peu raide (moins que Mortal Kombat, mais on sent la patte NetherRealm), les décors sont géniaux. La partie audio n’est pas en reste avec des musiques qui donne un côté sombre et héroïque au jeu, bref l’ambiance sonore colle parfaitement. Les bruitages sont aussi très bon et violent avec des bruits de fractures fréquents! Un aspect éventuellement discutable est le « character design », je le trouve personnellement très bon, une parfaite fusion entre le style DC Comics et la patte NetherRealm qui donne une vraie personnalité au jeu mais comme il est assez particulier, il pourrait ne pas plaire à tout le monde…

Bilan

Un jeu incontournable pour les fans de DC comme pour les fans de Mortal Kombat, mais aussi une expérience à vivre pour tout ceux qui aime les jeux de baston. Accessible et pourtant technique, il conviendra aux joueurs occasionnels comme aux accros des combos à coucher dehors! Original et innovant avec ses décors ‘vivants’ et destructible qui donne vraiment une nouvelle dimension à l’action. Bref un hit!

La bande annonce du jeu:

Une autre bande annonce:

Injustice: Les dieux sont parmis nous PS3PS3

Injustice: Les dieux sont parmis nous PS3PS3
8.7

Graphismes

9/10

    Animations

    8/10

      Jouabilité

      9/10

        Durée de vie

        9/10

          Fun

          10/10

            Pros

            • - Un jeu de combat DC qui tabasse
            • - Le mode histoire, excellent et long
            • - Des combats violents et impressionnant
            • - Le choix du character design, on aime...

            Cons

            • - ... ou pas!
            • - Animation assez raide, tres typé MK9.
            Jeek

            Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

            1 Commentaire

            1. Jubei

              15 mai 2013 à 15 h 52 min

              Vous l’avez essayé? Acheté? Vous adorez ou détestez? Donnez votre avis sur le jeu !

            Laisser une réponse

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *