Tests

Test: Panzar, nouveau MOBA sur PC

Par  | 

Débarqué tout droit de Russie et soutenu par une communauté française grandissante, Panzer est un Moba gratuit tournant sous Cryengine 3.

Le concept

Complétement localisé en français, Panzar est un jeu 100% pvp à mi-chemin entre Warhammer et Chivalry avec un gameplay un peu à la Battlefield Heroes. Vous pourrez donc incarner un orc, un humain, un nain ou une elfe et vous livrer à des batailles sans merci dans des arènes multijoueurs où 2 équipes s’affrontent. A la différences de certains Moba où vous incarnez un héro, ici vous créé votre personnage et lui donnez un nom. Il n’y a pas de customisation de votre avatar au tout début, mais par la suite vous pourrez customiser certains de ses aspects physiques, comme la barbe pour les orcs ou les oreilles et les cheveux pour les elfes, mais aussi votre équipement et sa couleur. Un système de niveau vous permet de débloquer des points que vous pourrez ensuite dépenser dans un arbre de talent. Une petit touche MMO donc dans ce MOBA atypique.

Panzar Screenshot Classe

Choisissez votre classe

2 classes par races sont disponibles:

Le Tank (orc): Mi char d’assaut, mi bouclier humain, il encaisse fort et fait des dégâts moyens, il peut protéger ses alliés.

Le Berserker (orc): Une brute épaisse, il tape très fort et encaisse bien.

L’Inquisiteur (humain): Le furtif du jeu, il manie 2 lames, assez fragile mais faites attention à ses frappes dans le dos.

Le Paladin (humain): Le soigneur du jeu.

Le Sapeur (nain): Une classe de soutien qui dispose des totems, des pièges et des télé-porteurs sur le sol.

Panzar Screenshot Feuille de personnage

Votre feuille de personnage

L’Artilleur (nain): Le gunner du jeu, il fabrique des tourelles d’artillerie et d’autres gadgets.

La Soeur de feu (elfe): Un dps a distance très puissant mais aussi très fragile au cac.

La Sorcière de glace (elfe): Dps à distance qui possède aussi des sorts défensifs et de contrôle de foule.

On notera le design particulier des personnages, le jeu à un style bien à lui.

Le gameplay

Screenshot Panzar

Une arène très arborée

Un tutoriel accueille vos premiers pas et vous fait découvrir les touches du jeu. Le gameplay est d’ailleurs très simple, vous voyez votre personnage de dos et pouvez régler le zoom avec la molette de la souris, les attaques principales s’effectuent avec les 2 touches de cette dernière, vous avez une touche pour bloquer, une touche pour sprinter et votre barre de sorts de 1 à 0 ainsi que les touches F1 à F10 pour les potions et autres choses activables.

Le jeu se joue comme Chivalry ou Tera, les attaques au corps à corps doivent toucher, pas de ciblage ni d’attaque auto et les sorts à distance doivent être visés. Les arènes regroupent des joueurs de niveau équivalent et l’item shop ne repose pas sur un concept de pay 2 win. Donc c’est bien votre dextérité et la coordination de votre équipe qui fera la différence sur le terrain.

Panzar Inquisiteur

L’inquisiteur peu disparaître dans un nuage de chauve-souris

Le rôle spécifique de chaque classe et leur différents pouvoirs ajoutent un aspect stratégique, vous ne gagnerez pas en faisant n’importe quoi, il vous faudra être précis, avoir un bon timing et faire preuve d’un minimum de stratégie.

Vous disposez d’une jauge de vie, d’endurance, de mana et de points de classes. Vos attaques puissantes au cac et le sprint utilisent de l’endurance.  Vos sorts de bases de la mana et les sorts complexes des points de classe. Au début d’un combat vous commencer avec 0 points de classe, ce sont vos sorts de bases et vos coups portés qui vous donnes ces points. Le montant est différents selon la classe et le type de coup.

Réalisation technique

Tutoriel Panzar

Le tutoriel guide vos premiers pas

Les graphismes sont très beaux. Les décors sont très détaillés et jolis à regarder. Les personnages sont très bien modélisés et leurs animations très fluides et recherchées. Les coups de bases par exemple sont des mouvements uniques pour chaque classe, qui ne se limite pas à de simples mouvements de haut en bas ou de gauche à droite mais de gestes complexes avec une vrai recherche artistique. Par exemple l’elfe à des mouvements très gracieux et amples, l’Inquisiteur jongle avec son épée… Le seul truc bizarre est le saut, on a l’impression que votre personnage est en apesanteur… Globalement il y a un gros travail artistique sur ce jeu, rien que déjà avec le design très typé des personnages, entre Wow et Warhammer mais avec une patte particulière. Les menus sont eux aussi très chiadés, bref on ne se sens pas au commande d’un f2p chinois, et pour cause il est russe !

Bilan

Un bon petit jeu, qui ne nécessite pas de casser sa tirelire, ce qui lui vaut sa note. Pas sur que vous y passerez des mois acharnés à cause de son côté un peu répétitif mais y faire un tour de temps en temps pour se défouler est bien sympathique. Le système de progression pousse à faire évoluer son personnage pour débloquer les sorts. Alors n’hésitez pas à le tester puisque c’est gratuit! Vous pouvez le télécharger ici. Et donnez nous votre avis en commentaire :)

Notre vidéo du gameplay:

Panzar

Panzar
6.9

Graphismes

7/10

    Animations

    7/10

      Jouabilité

      7/10

        Durée de vie

        7/10

          Fun

          7/10

            Pros

            • - Fun
            • - Gratuit
            • - Un bon défouloir...

            Cons

            • - ...mais qui vous lassera assez vite
            Jeek

            Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

            2 Comments

            1. LoukaN

              30 juillet 2013 à 17 h 43 min

              Bonjour, tres sympathique votre test de panzar :) Si vous voulez je couvre un maximum de contenu panzar sur le site warlegend, guides, infos, patch note, concours, tournois 😉

            2. luigi

              17 décembre 2013 à 20 h 41 min

              Le jeux est Genial

            Laisser une réponse

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *