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Test: Street Fighter V sur PC, PS4

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Attendu comme le messie par certains, critiqué par les autres, Street Fighter 5 est enfin dans les bacs. Est-il le digne successeur de Ultra Street Fighter 4? Est-ce le jeu de baston en ligne ultime? Pas sur..

Street fighter, le jeu de baston culte en est à son 5eme volet, sans compter les versions super, ultra et j’en passe. Véritable machine à fric, le roi de la réédition du « même jeu sous une nouvelle version » est de retour. Je préfère prévenir, le couperet va tomber et ça va faire mal.

L’interface

Premier constat lorsque l’on démarre le jeu: L’interface. Elle est austère, moche et froide au possible. Mais surtout elle n’est absolument pas ergonomique. Mal inspirée par un design de site web « responsive design 3.0 », faisons simple: elle ne rime à rien. Sexy comme un Windows 95 et intuitive comme un menu Blackberry. Bref la pire interface qu’un jeu de baston ait connu. Dans la pratique la palme revient à l’accès à la liste de coup du menu pause… On se demande vraiment ce que Capcom avait en tête en nous pondant ça.. Oui je suis dur. Mais on parle de Street Fighter, pas d’un petite production Indie, donc on est en droit de s’attendre à mieux.

L'interface de SF5...

Une interface glaciale sans aucune originalité

Les modes de jeu

Au premier coup d’œil on aperçoit plusieurs modes de jeu. On se dit chouette, pleins de trucs à faire. Et bien oui, mais non… Commençons par le mode histoire. Chaque personnage à son propre prologue d’histoire et suis un scénario qui lui est spécifique, cool ! Sauf qu’il s’agit de 3 à 5 combats (de 1 round) par personnage, entrecoupés d’illustrations et sans aucune difficulté… Comptez 2h grand max pour tout faire si vous ne vous endormez pas en match… Parlons des illustrations de ce mode. La première idée qui m’est passés par la tête a été : « Mais qu’est-ce qui leur à pris??? ». C’est laid, voire ridicule. Même pas à la hauteur d’un « visual novel indie premier prix » sur Steam (et encore il y en à des bons !). Quand on connait tous les artworks, animés et autres illustrations qui ont pu voir le jour dans l’univers de Street Fighter, ou que l’on compare avec les cinématiques du précédent volet on se dit quand même que ça fume grave chez Capcom…

Des artworks pas terribles...

Des artworks pas terribles…

Le vrai mode histoire complet devrait arriver courant juin. Néanmoins ce dernier est déjà annoncé comme ayant une durée de vie d’une ou deux heures… Donc je m’attends au pire…

Outre le mode versus classique vous pourrez farmer le mode survie afin de débloquer des couleurs pour les tenues de vos persos. C’est le seul intérêt du mode d’ailleurs..

De plus ne comptez pas vous amuser à avoir pleins de choses à débloquer car pour le moment rien n’est accessible (A part les couleurs de la tenue de base dans le mode survie). Vous pouvez certes débloquer une tenue alternative dans le pseudo mode histoire, mais malheureusement ces tenues ne sont pas (encore?) disponibles dans les autres modes…

Zoomez pour voir à quel point les décors sont aquarellisé et flous..

Zoomez pour voir à quel point les décors sont aquarellisés et flous..

Vient ensuite le mode CFM qui vous permet de voir en replay tous les combats effectués en ligne, les vôtres, comme ceux des autres. C’est le bouton du menu le plus gros, comme si c’était l’option la plus importante du jeu. On imagine que techniquement ça n’a pas dû être simple à mettre en place, c’est sympa mais ça reste un gadget… Viennent ensuite les modes combat amical (non classés) et match classé. Parlons de ce dernier. En gros vous allez tomber de manière totalement aléatoire sur d’autres joueurs lors de match classé. Les victoires vous feront gagner des points et les défaites en perdre. C’est le mode le plus intéressant et utile du jeu, puisque finalement c’est la seule chose à faire. Seul hic, vous tomberez la plupart du temps sur des joueurs beaucoup plus forts que vous (sauf si vous êtes super bon bien sur). Et oui, Capcom a oublié de mettre une option pour vous permettre d’affronter des joueurs de votre niveau… De plus il faudra vous armer de patience car le temps d’attente pour trouver un adversaire peut être très long. Bref pour le moment un bon vieux mode versus avec un amis reste le meilleur moyen de vous amuser.

Beau gosse? Heu wait..

Beau gosse? Heu wait..

Le gameplay

Assurément le point fort du jeu, les coups sortent tout seul (parfois trop, quelques « super » partent sans le vouloir), les attaques s’enchainent bien, c’est très fluide et carré. Les combats sont plaisants et les personnages offrent suffisamment de diversité. Les mécaniques sont simples, parfois un peu trop, du coup le jeu est certes très facile à prendre en main mais manque un peu de profondeur. Avec seulement 4 à 5 super coups et 1 seule super attaque par personnages c’est nettement moins que la pluparts des autres jeux du genre (surtout comparé à Mortal Kombat X avec ses 3 variantes par personnages). Avec 16 personnages jouables (contre 44 dans Ultra SF4 !) et seulement 10 arènes, on a une impression de trop peu. Certes le casting va évoluer mais il faudra sortir la carte bleue ou farmer intensivement les combats pour gagner la monnaie en jeu pour s’offrir les 6 futurs combattants à venir (ce qui reste peu)… Et oui car comme le jeu est vide, les développeurs n’ont rien trouvé de mieux que de rallonger la durée de vie via le farming…

Trop peu de personnages jouables...

Trop peu de personnages jouables…

Graphismes et animations

Continuons la mise à mort en parlant de l’aspect graphique du jeu. Les personnages sont bien définis, l’aspect est joli mais sans rien d’extraordinaire non plus. Les personnages sont bien modélisés, leur volumes sont plus généreux que SF4. Néanmoins le character design est particulier et très typé, notamment les proportions des mains de certains personnages quelques peu démesurées (surtout Karin). Le design des visages est assez spécial aussi, Ken en fait particulièrement les frais. Les animations sont par contre superbes et les effets de caméras lors des coups ultimes sont vraiment impressionnants et donnent une immersion supérieure aux autres épisodes de la série. Les personnages féminins sont encore plus sexy (et ce n’est pas une critique!). On regrette simplement l’auto censure de Capcom qui a jugé bon de supprimer certains angles de caméras et certaines animations (come R. Mika qui se donne une tape sur les fesses). De la censure pour pas grand chose surtout quand les combattantes sont déjà à moitié nue… Enfin allez comprendre, la censure est à la mode en ce moment…

Les proportions des mains...

Les proportions des mains…

Abordons le point qui fâche: les décors. Car oui les décors sont moches, et certains sont même très moches. Du moins, beaucoup moins beaux que dans Street Fighter 4! Quelle formidable idée cet effet aquarelle Photoshop sur l’ensemble des décors… Alors oui c’est coloré et finalement c’est flou, ce qui n’est peut être pas plus mal. Car entre les animations saccadées des personnages en arrière plan et les animaux à la limite du polygone autant que votre regard se concentre sur votre avatar…

Des animations qui ont de la gueule !

Des animations qui ont de la gueule !

Pour conclure:

SFV n’est pas un mauvais jeu, mais ce n’est clairement pas non plus le jeu de baston ultime que l’on était en droit d’attendre. Capcom a fait le choix de l’e-sport au détriment de tout le reste. Mais combien de joueurs s’intéressent réellement et durablement à cet aspect du jeu? Pour ceux qui aiment passer beaucoup de temps en solo sur un jeu, découvrir de multiples personnages et avoir différentes choses à faire et à découvrir, passez votre chemin ou attendez les soldes car vous allez être (très) déçus (55€ sur PS4 quand même pour un jeu incomplet + les dlc). Pour ce qui est de la réalisation, carton rouge à Capcom pour cette contre performance graphique, principalement pour les environnements du jeu, menu et artwork… Quand on voit que certains sites bien connus notent le jeu 17/20 on peut quand même se poser des questions sur l’impartialité… Bon en attendant les mises à jours, je retourne sur Mortal Kombat moi..

Street Fighter V

Street Fighter V
6.3

Graphismes

6/10

    Animations

    8/10

      Jouabilité

      7/10

        Durée de vie

        5/10

          Fun

          6/10

            Pros

            • - Des animations superbes
            • - Une jouabilité au top
            • - Très accessible...

            Cons

            • - ...mais gameplay un peu fade
            • - Des decors aquarelle laids
            • - Un menu de la honte
            • - Trop peu de tout: personnages, coups, mode de jeu, contenu...
            • - Contenu solo inexistant à la sortie
            Jeek

            Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

            2 Comments

            1. k99

              25 février 2016 à 17 h 54 min

              test complètement naze !
              durée de vie 3/10 ça c’est le meilleur !
              Le problème mon gars c’est que t’achètes un jeu pas fait pour toi…
              quand toi tu vas mettre 5 à ce jeu moi, je lui met 20
              Mais rassure toi, on ne joue pas au même jeu.
              il y a les vrais qui passent des années sur un street et qui s’en contrefoute de jeux en kit….
              Et puis il y a les mecs qui ne savent même pas que la garde c’est arrière… vivement qu’on soit entre nous dans 1 mois quand tous les gars non concerné par un street seront partis.

              • Jeek

                Einzel

                3 avril 2016 à 10 h 10 min

                Je ne sais pas quel age tu as, mais je joue à street fighter depuis qu’il existe en borne d’arcade, c’est à dire 1992… Donc je suis en droit d’attendre plus de cette licence que je connais à fond et qui, jusque là, à toujours proposé un contenu bien plus conséquent, ne serais-ce que par les nombreuses fins du mode arcade. La note est sévère, mais tous les gamers ne sont pas des compétiteurs online. Moi j’aime jouer en solo ou avec des amis et clairement le contenu, là, est juste ridicule. Pour un titre comme celui là, c’est juste indigne. Ce jeu est peut être super pour toi, mais visiblement « ceux qui passent des années sur un street » ne représente pas la majorité 😉
                A un moment donnée le foutage de gueule des éditeurs doit se payer…

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