Tests

Test: Tera Online PC

Par  | 

Après 3 jours d’accès anticipé, des créations de persos en pagaille pour tester toutes les classes, quel est le bilan?C’est toujours avec un peu d’appréhension que je test les MMOs Coréens, souvent axés à 200% sur du monster bashing décérébré et très vite soulants à moins d’avoir des prédispositions de farmer chinois…

Création du perso

TERA création de perso

Création de perso

Le jeu propose 7 races bien différentes dans le design les unes des autres dont les classiques Humains, les Hauts Elfes et les Castanics (sortes d’Elfs noirs avec des cornes de démons) mais aussi les très originaux Barakas (sortes de golem), Amans (entre le dragon et l’orc) et les Poporis (des grosses boules de poils!) et 8 classes très diversifiés mais néanmoins communes, je vous renvois vers mon guide pour choisir sa classe sur tera afin de faire votre choix :) Vient ensuite la création de son personnage, l’outil est bien fait et complet et on prends beaucoup de plaisir à customiser son apparence ou plutôt son visage, car c’est là la seul partie du corps que l’on peut personnaliser. Il y a beaucoup de possibilité mais finalement ça ne change pas grand chose, je m’explique: On peut choisir beaucoup de visages différents avec pour chaque visage de nombreuses variantes, on peut aussi définir les proportions de ce dernier comme la taille du menton ou du nez, mais finalement à moins de zoomer en gros plan sur votre perso ces différences seront quasi invisible… Donc ce qui différenciera votre perso est avant tout sa coupe, sa couleur de peau et de cheveux. L’avantage c’est que votre perso sera toujours beau! Ce qui nous fait arriver à la deuxième partie…

Des graphismes à couper le souffle

Graphismes de Tera

C’est beau…

Le premier truc qui saute aux yeux sont les graphismes, que c’est beau ! Les personnages du jeu sont les plus beaux jamais réalisés dans un MMO, mention spéciale aux caractères féminins qui on bénéficier de toute la perversité des designers coréens élévés au hentai japonais… Au programme: lignes superbes, poitrines généreuses et tenues ultra sexy, on prend vraiment plaisir rien qu’à regarder les personnages déambuler, d’autant que les animations ne sont pas en reste, c’est fluide, coulé et classe. Une vrai réussite! Les décors sont aussi très beau et coloré, quoi que parfois un peu vide, une végétation plus importante aurait permis de meubler les plaines un peu vastes, mais bon je chipote, on va quand même pas se plaindre que les maps soient grandes ^^

Un gameplay original et innovant

Les plaines de Tera

Monster bashing?

Dès les premières minutes de jeu on comprends que ça va être différents des autres MMO, on ne clique sur rien, tout se fait par ciblage du réticule de visé et de manière très ergonomique, presque naturelle. Fini de choisir une cible au clique et de lui balancer ses skills avec attaque auto ou pas (selon les MMO), ici c’est un feeling beat’em all! Vous tapez à côte? Vous ne touchez pas! Vous avez mal visé en lançant votre sort (ou votre heal!)? Tant pis pour vous! C’est dynamique, physique même et terriblement jouissif! Enfin un MMO qui demande de l’adresse et des reflexes! Le meilleur c’est que c’est ultra fluide et finalement pas si dure :) Ceux qui sont habitué aux jeux consoles vont même pouvoir s’y mettre car vous pouvez jouer au pad! Bon à haut niveau je pense que vous vous ferrez poutrer par les pros de la souris/clavier mais c’est quand même sympa!

Une histoire en manque d’inspiration

Cutscene Tera

Un cutscene

La où le bas blesse c’est au niveau de l’histoire. Malgré un background de jeu riche de toutes ses classes et d’un environnement chatoyant l’histoire est complétement insipide, aucune immersion. Les quêtes d’abords, archi-nules et sans intérêts vous ferons passer du massacre de porcinet au ramassage de plante, bref que des choses épiques. On prendra donc très vite l’habitude de passer le texte des quêtes et de se contenter de suivre les indications sur la minicarte, finalement l’avantage c’est que l’on à absolument pas besoin de lire les textes des quêtes pour avancer dans le jeu! Ouf! Là où c’est plus grave c’est que l’on pourrait tout de même s’attendre à une trame plus intéressante sur l’histoire principale du jeu (indiquée par des quêtes à l’icône rouge), mais non ça ne prends pas, l’intrigue est nulle, ultra classique, bref inintéressante. Du moins sur les 15 premiers levels, je n’ai pas pu juger de la suite… Mais rien ne laisse entrevoir un changement à plus haut niveau :p

Finalement répétitif mais tellement fun

Le premier boss de tera

Votre premier boss…

Donc tout est répétitif, le jeu se compose principalement de monster bashing avec ses quêtes « no brain » et on ne peut pas dire que le nombre de skill soit énorme (comparé à d’autre jeux où à haut niveau vous pouvez remplir 4 barres de compétences…), pourtant c’est extrêmement fun et agréable, violent et rapide! On s’amuse vraiment tout de suite et on se retrouve à enchainer les niveaux et les heures sans s’en rendre compte. Et le jeu à quand même ses moments épiques où vous devrez affronter des boss énormes et impressionnant (dignes d’un God of War)!

Quel avenir sur le long terme?

Cinématique de Tera

Une cinématique

Parce qu’un MMO est un investissement en temps, il est important de savoir ce que le jeu peu donner sur le long terme. Avec un mode de jeu assez répétitif mais un gameplay tellement fun, je dirais qu’il faut profiter de ce jeu à dose homéopathique pour bien l’apprecier, vous en sortirez de toute façon bien abruti après 2h de jeu. Aussi avec son pvp ouvert (sur serveur pvp, mais le jeu est fait pour) le jeu met à l’honneur les affrontements entre joueurs donc de ce côté là il y a de quoi s’amuser aussi. Question pve, il y a de gros donjons avec de gros gros bosses et vu le côté technique de gameplay en groupe (pour les heal il faut viser^^) ça promet quelques efforts avant de faire le tour. Ce qui semble le plus prometteur sur le long terme est l’aspect politique du jeu pour lequel les guilde pourrons faire élire des représentants dans les villes du jeu via un système d’élection! Ces élus pourront élire un Exarque pour la région qui aura beaucoup de pouvoir et pourra par exemple paramétrer le temps de repop dans certains zone où le taux d’imposition des objets vendus pas les pnj… On manque encore d’info là dessus mais c’est tout de même assez unique comme système pour être signalé.

Conclusion

Tera pegase

Votre taxi :)

Un jeu beau et fun, très fun, une bouffé d’air frais dans l’univers du MMO qui fait plaisir. En somme un bon défouloir, reste à voir si il vous retiendra sur le long terme… La communauté du jeu est par contre assez immature et assez semblable à ce que l’on trouve sur des jeux Free 2 play ou sur un serveur pvp de WOW pour vous donner une idée, donc trouvez vous une bonne guilde et zappez le canal de zone sous peine de faire une crise de Kevinisme aiguë… Pour conclure, vous aimerez ce jeu si vous aimez les beat’em all, les MMO asiatiques, si vous avez aimez AION (encore que je ne corresponds à aucuns de ces critères et le jeu m’a plus) et les fortes poitrines ^^. En outre vous passerez votre chemin si vous êtes un pure rôliste, que vous êtes allergiques aux MMO coréens et que le monster bashing vous faire fuir. Moi je continu à y jouer entre 2 parties de SWTOR et en attendant Guild Wars 2 :)

Je vous laisse sur cette superbe bande annonce officielle… C’est beau :)

Tera Online

Tera Online
7.8

Graphismes

8/10

    Animations

    8/10

      Jouabilité

      8/10

        Durée de vie

        7/10

          Fun

          9/10

            Pros

            • - Graphiquement très agréable
            • - Des mobs, du sang et des tenues légères...
            • - Un gameplay très agréable et original, sans ciblage
            • - Le pvp sauvage
            • - Gratuit

            Cons

            • - Beaucoup de bashing, même si le gameplay rend cela très agréable
            • - Peux donc vite devenir répétitif
            • - Le scénario (heu... quel scénario?)
            Jeek

            Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

            1 Commentaire

            1. Lacks

              10 mai 2012 à 9 h 56 min

              Bon article, bon site!
              J’ai acheté le jeu un peu à l’aveuglette mais je ne le regrette pas…
              L’unique point tiède à mon avis est la communauté qui va, je pense s’épurer avec la sortie de GW2 et de son accessibilité gratuite.

            Laisser une réponse

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *