Tests

Dungeons 3 : Le Test sur PC

Par  | 

Dungeons 3 est un « tower defense » dans lequel vous incarnez « le mal » et devez mettre en place un donjon à la fois capable de repousser les attaques ennemies et de générer les ressources indispensables à l’invasion du royaume « du bien ».

Le Concept

Le jeu s’articule donc autour de 2 aspects, la création de votre donjon et l’attaque en surface du royaume « du bien ».  Vous devrez donc mettre vos « minions » au travail pour creuser des galeries afin de construire les salles nécessaires à l’évolution de votre donjon et de votre armée, mais aussi miner les ressources indispensables à l’achat et à l’entretien de vos troupes. L’autre aspect important est la mise en place de pièges afin de protéger votre repaire des attaques de héros ennemies.

La gestion en surface de vos troupes lors des assauts s’apparente au gameplay de Warcraft (ou Starcraft) mais en version très simplifiée. Il s’agira simplement de faire attaquer vos troupes sur les objectifs. Vous pourrez envoyer quelques sorts mais l’aspect tactique restera assez limité, bien que un bon positionnement et le choix de l’ordre de vos cibles aient leur importance.

L’Univers

Pour une fois, vous pourrez incarner « les méchants » et massacrer tout ce qui est gentil et mignon. La grande originalité du jeu est qu’ici la dérision est poussée à l’extrême et le jeu est une gigantesque fable parodique de World of Warcraft où les clins d’œil aux canons de la « geek culture » sont légions (Starwars, le seigneur des anneaux…)

Entre le narrateur narcissique et votre héroïne, Thalia, affublée de troubles bipolaires, vous subirez un enchainement continu de gags et d’humour gras. Ici tout est exagéré mais le style est voulu et parfaitement assumé. Si toutes les situations ne vous feront pas rire aux éclats à chaque fois, attendez-vous quand même à jouer avec le sourire du début à la fin !

L’humour se retrouve partout, aussi bien dans le design, le nom ou les fonctions de  vos unités. Par exemple les succubes torturent les héros adverses avec un petit cri qui ne sera pas sans rappeler les succubes du démoniste de Wow, vos troupes de la horde (orcs, gobs et nagas) nécessitent une brasserie pour évoluer ou encore vos démons ont besoin d’un genre de bain turc pour les relaxer…

On s’amuse beaucoup à découvrir au fil des missions les nouvelles unités, les salles et pièges débloqués.

Le mal c’est bien !

Ne vous attendez pas à un gros défi intellectuel. Le jeu reste simple et assez facile, néanmoins la gestion de votre donjon est très agréable et on prend plaisir à gérer tout ce petit monde. Le scénario est désopilant pour peu que vous aimiez ce genre d’humour un peu lourd. Techniquement le jeu est beau et coloré. Tout est fluide et je n’ai rencontré aucun bug lors de mes sessions de jeu.

L’interface quant à elle propose des panneaux de menu un peu trop volumineux. Leur intégration dans une barre latérale droite est assez maladroite, vous faisant déplacer parfois la camera par inadvertance quand vous allez dessus avec la souris. Le problème est cependant vite réglé dès lors que vous connaissez les raccourcis clavier.

Son intérêt en multi joueur est assez limité et sa rejouabilité, du coup, assez faible. Il vous sera impossible de prendre d’assaut le donjon d’un autre joueur, le gagnant de la partie étant celui qui atteint en premier un certain niveau de malfaisance.

Le jeu en lui-même n’est pas un jeu de stratégie très poussé et les mécaniques restent simples mais jouer les méchants est bien trop rare et on voit trop peu de « Tower défense » pour laisser passer ce petit ovni de la scène vidéo-ludique qui en plus vous offrira une bonne tranche de rigolade !

 

Dungeons 3

Dungeons 3
7.2

Graphismes

7/10

    Gameplay

    6/10

      Audio

      9/10

        Durée de vie

        5/10

          Fun

          9/10

            Pros

            • - Incarner Le Mal
            • - L'humour complétement barré
            • - Une VF de grande qualité
            • - Les références et les clins d'oeil
            • - Enfin un Tower Defense !

            Cons

            • - Ergonomie des menus d'action perfectible
            • - Aspect stratégique assez limité, surtout en surface
            • - Pas d'invasion de donjon en multi
            • - Rejouabilité limité
            Jeek

            Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

            Laisser une réponse

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *