Tests

ELEX: Le Test sur Pc

Par  | 

Retour sur le très controversé Elex, après plus de 50h de jeu !

Une ambiance pas banale

L’univers d’Elex a pour originalité de vous transporter des siècles après la destruction de  notre civilisation. Dans ce futur post-apocalyptique, 3 factions ont émergé, chacune ayant un background et un style bien distinct. Les Berserkers, un groupe de guerriers aux allures d’héroic-fantasy, utilisant des armes non technologiques et la magie. Leur look et leur gameplay rappellent Skyrim. Les Outlaws, genre de hors-la-lois dans le style « Mad Max » dont le look et l’équipement ne sont pas sans rappeler Fallout. Et enfin les Clerics, qui vouent un culte à la technologie et dont les armes et armures ne sont pas sans rappeler Mass Effect. Vous l’aurez compris c’est donc un jeu « 3 en 1 » qui mêle à lui seul 3 ambiances bien distinctes. Tout dans ces factions divergent, du style au caractère des personnages, en passant par l’histoire de leurs quêtes respectives. Il conviendra à chacun d’apprécier si ce mélange est pertinent. Pour ma part j’ai trouvé cela rafraîchissant, original et bien intégré.

Un Rpg à l’ancienne

Elex est avant tout un Rpg en monde ouvert qui offre la part belle à l’exploration. Cette sensation de liberté est renforcée par le jet pack, véritable bonne idée, qui vous permet d’aller partout et de fouiller chaque recoin. La grande force du titre réside dans la liberté totale qu’il offre au joueur et dans le réel impact des choix et des actions effectués. Ici, et contrairement à de nombreux jeux, vos actes et vos choix de dialogue ont la plupart du temps un impact très important (et parfois sans retour) sur l’histoire et votre environnement. Pas question ici de répondre au moindre pnj à la légère. Il vous faudra tout peser avec beaucoup de sagesse ou assumer jusqu’à la fin vos choix… Il vous faudra aussi choisir avec soin la distribution de vos points de compétences et d’attributs, car ici chaque point se mérite durement, et pas question de les redistribuer, vos choix sont définitifs ! D’ailleurs pour équiper armes et équipements ou bien utiliser vos skills, un prérequis de points dans certains attributs est indispensable ! Autrement dit, si vous ne faites pas attention vous pourriez bien ne pas pouvoir utiliser cette magnifique épée que vous avez trouvée au fond d’un puits…

Un environnement hostile

Elex c’est aussi une expérience « survival », la vie ne remonte pas automatiquement, il vous faudra manger, dormir et pas question de vous enfiler des tonnes de potions, elles sont rares et leur craft est possible mais vous ne pourrez pas en fabriquer des tonnes. Les combats vous donneront aussi bien du mal. Les monstres sont très forts, surtout au début. En plus il n’y a aucune indication de niveau et aucun level scaling. Donc faites attention, se jeter dans la bataille sans réfléchir vous coûtera cher, bien souvent la vie et les plus gros monstres n’hésiteront pas à vous one-shot si vous n’êtes pas correctement équipé ou trop bas en level.

On en vient à ce qui pourrait être le premier défaut pour certains, une force pour d’autres. Il n’y a aucune indication de niveau, ni sur les monstres, ni sur les quêtes. Il vous faudra donc constater la difficulté d’une mission sur pièce… Ce qui pimente un peu l’aventure. Au bout d’un moment on se surprend à n’attaquer qu’en dernier recours, essayer d’atteindre les objectifs en leurrant les monstres ou en les esquivant. Ce qui donne un coté réaliste au jeu. L’usage de la sauvegarde rend la chose plus aisée, puisque vous ne perdez pas votre progression avant toute action un peu trop téméraire…

Parlons du Gameplay

Le système de combat, innove avec une jauge d’endurance, qui se vide à chaque attaque, esquive ou contre. Vous devez donc choisir stratégiquement d’attaquer ou de défendre, parfois de casser la distance pour laisser votre endurance remonter. Car une fois la jauge vide vous n’êtes plus qu’une cible facile. Si le système, une fois pris en main, est intéressant et tactique en 1 contre 1, cela est beaucoup moins vrai contre des packs d’adversaires, la faute à un gameplay sans souplesse où chaque action (changer d’arme, utiliser un sort, une potion…) vous bloque pendant le temps de l’animation, sans possibilité de cancel. Du coup comme les ennemis vous attaquent généralement de façon asynchrone, il est bien difficile de pouvoir à la fois esquiver, attaquer ou lancer un sort… Vous serez donc réduit bien souvent à rester à distance, lancer des grenades ou des sorts d’AOE… On trouve des solutions à chaque situation, mais il s’agit plus d’astuce « pour passer » que de vrai gameplay étudié.

Techniquement ça donne quoi ?

Ne nous voilons pas la face, ELEX est dépassé techniquement sur tous les aspects. Animations, modélisations, textures, rien mis à part les effets de lumière n’est à la hauteur de ce qui se fait aujourd’hui. Mais l’ensemble reste propre, les paysages sont agréables à regarder (une fois le « field of view » désactivé). Tout est moyen, sans être non plus catastrophique et le jeu se montre même parfois agréable à l’œil.

L’ambiance musicale est par contre de bonne qualité, avec des musiques agréables, jamais agaçantes et ayant une certaine identité.

Quelle durée de vie ?

Comptez entre 40 et 60h pour finir le jeu. 120h même si vous voulez gratter la moindre chose à faire. Aussi le titre dispose d’une bonne re-jouabilité, puisque vous ne pouvez rejoindre qu’une faction par partie. Sans oublier son système de « froideur » qui en fonction de vos choix sur l’ensemble de votre partie vous propose 3 fins différentes.

Conclusion

Elex s’est avéré être une bonne surprise. En dépit des notes injustes qu’il a reçues sur certains sites français, il m’est apparu comme un jeu riche et généreux. En dépit d’un aspect technique en retrait, il offre une vraie expérience rpg, où chaque choix a son importance et où chaque point compte. Loin des productions actuelles qui ont habitué le joueur à être un assisté, Elex bouscule les habitudes et vous rappelle cette époque où tout n’était pas expliqué et téléguidé dans les jeux et où découvrir quelque chose par soi-même était déjà une récompense. Malheureusement tout n’est pas rose. Si l’on peut facilement passer sur ses errances techniques, il en est tout autrement du gameplay en combat, gâché par une raideur rarement vu, surtout contre plusieurs adversaires. Les phases d’action devenant un mauvais moment à passer, le prix à payer pour avancer dans l’histoire…  Elex se trouve donc être un aussi bon Rpg qu’il est un mauvais jeu action mais reste malgré cela une aventure plaisante pour le joueur persévérant.

 

 

ELEX

ELEX
6.4

Graphismes

6/10

    Gameplay

    4/10

      Audio

      7/10

        Durée de vie

        8/10

          Fun

          7/10

            Pros

            • - Un monde vraiment ouvert
            • - Tous vos choix ont un impact énorme
            • - Ses 3 factions et son univers postapo-medieval-hightech unique
            • - Un jeu difficile où chaque points se méritent
            • - Une liberté totale pour une expérience unique

            Cons

            • - Techniquement dépassé
            • - Des combats trop rigides surtout contre plusieurs adversaires
            • - Une difficulté en partie due à ses problèmes de gameplay
            • - Manque d'ergonomie des menus et de l'inventaire
            Jeek

            Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

            Laisser une réponse

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *