Tests

Fate Extella The Umbral Star : Le Test sur PS4 et PS Vita

Par  | 

Visual Novel puis Rpg, Fate revient sous la forme d’un Musou sur-vitaminé sur PS4 et PS Vita !

Encore un Musou me direz-vous ! Mais qu’est-ce qu’un Musou ? Mais si, vous savez, ces beat’em all Made in Japan tirés généralement de séries à succès qui vous font éliminer des vagues d’innombrables ennemis ! Après Hokuto no Ken, Gundam, Senran Kagura et Dynasty Warrior, c’est au tour de la franchise « Fate » d’y passer !

Mais c’est quoi Fate ?

Très connu au japon mais aussi dans toute l’Asie, « Fate » c’est d’abord un visual novel sorti sur PC en 2004, puis sur PS2 et PSP. La série s’est déclinée par la suite en Anime et Manga mais aussi en rpg et jeu de baston sur différents supports.

Pour rester dans les grandes lignes, car l’univers est assez complexe, vous vous retrouvez amnésique au sein d’un univers virtuel en tant que « Master » uni par un contrat à votre « Servant » qui n’est autre que la reine légitime de ce royaume. Qui êtes-vous ? Quel est ce monde ? Que s’est-il passé ? Mais surtout quel est ce mal terrifiant que vous percevez et qui menace toute vie ? Voilà le point de départ de votre aventure ! Si vous ne connaissez pas la série, ce jeu est une bonne introduction car vous serez aussi perdu au début que votre protagoniste, puis petit à petit, au gré des flashbacks de votre avatar, vous découvrirez cet univers aussi riche qu’original !

Contenu

Le jeu se décompose en 3 histoires principales, vues sous l’angle des 3 factions présentes. Vous êtes obligé de les faire dans un ordre prédéterminé, inhérent à la bonne compréhension de l’histoire, car elles sont complémentaires bien que un peu alternatives. Chaque « main story » vous permettra de débloquer un total de 16 personnages jouables, dont 13 ayant ayant sa propre « side story ». Comptez environ 5 heures par main story (en lisant tous les textes sinon divisez par 2) et 1h30 par side story. Tout ce petit monde est bien sur disponible dans le mode « free battle ». Autant dire que la durée de vie est plus que correcte. Sans compter la grande rejouabilité du titre.

Gameplay

Le gameplay est survolté et extrêmement dynamique. On ne s’ennuie pas une seconde tant l’action est trépidante dans les phases de combat. De plus le système de prise contrôle de zone et de défense de son territoire est bien pensé, donnant un aspect stratégique à la gestion de vos phases de combat. Comprenez par-là que le jeu ne se limite pas à occire tout ce qui bouge ! Vous devrez observer l’évolution globale du combat et de vos troupes pour déterminer où aller et comment agir. Bien choisir ses priorités est ici fondamental. Même si en mode normal la difficulté ne sera pas bien élevée.

Notez que le mode histoire se découpe en 2 temps : Une partie « visual novel » où vous devrez parfois choisir une réponse ou une question, puis une partie action. Sur une heure de jeu comptez environ 30 minutes de visual novel pour autant de phase action. Le jeu n’est pas avare en texte, ce qui a le mérite de rendre l’histoire riche et intéressante. Malgré tout c’est parfois un peu long et on attend par moment l’action avec impatience. Notez aussi que le jeu n’est pas traduit en Français. Les voix sont en japonais et le texte uniquement en anglais. Une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare est donc indispensable pour comprendre l’histoire. Sinon vous pourrez toujours passer la narration mais vous manquerez ainsi un des aspects les plus intéressants du jeu, pour peu que vous accrochiez à cet ambiance propre au titre qui ravira les Otakus et fera peut-être fuir les autres !

Graphismes

Servi par une réalisation de qualité, les phases d’actions sont un régal pour les yeux. Effets de lumières et particules vous explosent littéralement la rétine. Les transformations et attaques spéciales n’ont rien à envier à un Dragon Ball Xenoverse 2 et envoient du lourd. Même si la modélisation des personnages reste assez basique et que l’on est loin d’atteindre les limites techniques de la console, cela ne choque pas, pour qui a l’habitude du genre et colle même bien au style de la série (L’existence du titre, dans une version identique sur PS Vita, y est surement aussi pour beaucoup). On regrettera juste quelques effets de peaux et textures un peu brillantes (comme dans Dragon Ball Xenoverse) alors qu’un bon vieux cellshading à la Naruto aurait été parfait… Les menus sont agréables et on sent qu’un soin a été apporté à la finition de chaque élément du jeu.

Les décors, sont simples mais correspondent parfaitement à l’univers virtuel du jeu. Ils sont en outre remplis d’effets de lumières et de dégradés aux couleurs vives qui rendent le tout très plaisant à regarder. Sur PS4 Pro, difficile de détecter le moindre pixel, on voit clairement que le jeu bénéficie d’un traitement 4K (pas un simple upscaling)! La différence PS4 et PS4 Pro avec un moniteur ou écran 4K saute aux yeux, c’est simple, on se croirait sur une version 4k PC!  Le tout tourne sans le moindre ralentissement, malgré le nombre colossal d’ennemis à l’écran et ce quel que soit la version ou la plateforme testée !

On aurait juste aimé pouvoir débloquer plus d’artworks originaux plutôt que de collectionner les animations réalisées avec le moteur du jeu.

L’audio

Les musiques sont entraînantes et agréables à écouter. Clairement du niveau d’un Anime. Parfois sombres ou plus dynamiques et collent bien à chaque scène sans jamais être agaçantes. Le doublage japonais est de grande qualité et même, si on ne parle pas la langue, permet de se faire une bonne idée du caractère de chaque protagoniste.

PS4 Vs PS Vita

Les 2 versions sont totalement identiques et partagent la même sauvegarde via une option share du menu principal. Vous pourrez donc à loisir utiliser l’une ou l’autre des versions si vous possédez les 2 machines et achetez le jeu sur les 2 plateformes. On regrette que ce type de jeu ne soit pas systématiquement « cross buy » (acheter le jeu une seule fois pour les 2 machines). Compte tenu du prix (59.99€ sur Ps4 et 39.99€ sur PS Vita), peu de gens doivent l’acquérir en double exemplaire. Proposer une telle option serait probablement un boost pour les ventes donc on comprend mal ce choix…

Les différences entre les 2 plateformes sont purement techniques. Sur PS4 ce sont littéralement des centaines d’ennemies qui envahissent l’écran. Sur Ps Vita, ce nombre est plus réduit mais permet une meilleure lisibilité compte tenu du petit écran et permet une absence total de lags.

Sur PS4 Pro les graphismes sont toujours parfaitement nets et absents du moindre aliasing. Sur Ps4 classique, les contour des modèles sont un peu moins nets et peuvent présenter un peu d’aliasing. Sur PS Vita, les personnages un peu éloignés en distance lors des séquences de discussion sont très légèrement flous pour éviter la pixellisation et en combat les personnages peuvent présenter de l’aliasing. Mais on est clairement sur ce que la portable a à offrir de mieux compte tenu de la résolution de l’écran.

La version PS4 (PS4 Pro en tête) reste donc la meilleure graphiquement, néanmoins la version PS Vita est la seule qui tiendra dans votre poche…

Conclusion

Fate Extella The Umbral Star est certes un jeu de niche mais sa finition de qualité, son action frénétique et sa mécanique originale de contrôle du territoire en font le meilleur Musou disponible actuellement.

Si vous êtes un amateur de ce type de jeu ou fan de la série « Fate » et que les phases de conversations type « visual novel » ne vous font pas peur, foncez 😉

Fate Extella The Umbral Star

Fate Extella The Umbral Star
7.4

Graphismes

7/10

    Gameplay

    8/10

      Audio

      8/10

        Durée de vie

        7/10

          Fun

          8/10

            Pros

            • - Une action frénétique
            • - La mécanique de contrôle du territoire
            • - Techniquement solide sur Ps Vita
            • - La version 4k de la PS4 Pro
            • - Les voix japonaises

            Cons

            • - Dialogues parfois un peu longs
            • - Textes uniquement en anglais
            • - Les boss assez faciles
            • - La modélisation un peu simple des personnages sur PS4
            Jeek

            Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

            Laisser une réponse

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *