Actualités

Preview Nioh : Avis sur le gameplay après 2 jours de demo

Par  | 

L’ultime démo nommée « Nioh : la dernière chance » m’a permis ce week-end de tester le jeu sur PS4 Pro en 4K et d’analyser son gameplay avant la sortie du jeu dans 2 semaines.

Clairement la difficulté a été un peu ajustée et c’est tant mieux. Les adversaires lambda semblent un peu moins redoutables. Le jeu tourne bien en mode action mais souffre de grosses saccades en mode vidéo (le mode visuel le plus fin sur PS4 Pro, voir à la fin de ma vidéo). Les graphismes sont agréables mais on est loin de ce que la console peut assurer en terme d’antialising.

Néanmoins le décor fourmille d’effets volumétriques et les démons sont superbement animés et modélisés. Les combats sont très techniques et offrent un large éventail d’approches par le grand choix d’armes et les 3 positions de combat. Stratégique comme un Bushido Blade, jouissif comme un Ninja Gaiden et punitif comme un Dark Soul.

Le seul élément qui me déplait vraiment est de devoir refaire l’intégralité de la map (depuis le dernier hôtel de prière visité) avec tous les ennemis qui « re-pop » à chaque fois que vous mourrez….

Conséquence directe, vous passez 15 minutes à rejoindre le lieu de votre mort (en vous retapant tous les ennemis entre les 2…) pour peut-être mourir à nouveau et repasser encore 15 minutes à revenir et ainsi de suite… Vous pouvez facilement passer 1 heure à faire la même chose sans avancer d’un poil…

La quantité limitée des objets de soins, la difficulté des combats et le gameplay punitif, font de la mort un état qui survient très vite et très souvent. Les nombreuses tombes d’autres joueurs qui parsèment le sol en témoignent…

Je peux apprécier d’être confronté à de la difficulté, voire à rager contre un boss difficile et devoir y passer plusieurs heures. Mais là il s’agit de refaire encore et encore la même map avec les mêmes ennemis aux mêmes endroits, jusqu’à avoir enfin réussi à trouver la sortie sans mourir une seule fois… Honnêtement j’ai juste trouvé ça chiant et frustrant au possible… C’est d’autant plus contrariant que l’univers est franchement chouette et les combats plaisants, une fois les commandes bien en main. Malheureusement cet aspect trop répétitif aura eu raison de ma patience.

Si le jeu sort en l’état, c’est-à-dire sans sauvegarde supplémentaire pour alléger les aller retours ou sans supprimer le re-pop des ennemis à chaque décès, je ne suis pas sûr de me lancer dans l’aventure…

Maintenant si vous aimez vous fouetter avec des ronces ce jeu est peut-être fait pour vous 😉

Jeek

Je suis souvent en désaccord avec les critiques de la presse tout public, j'ai donc décidé de publier mes propres opinions, qui ne plairont probablement pas à tout le monde mais offriront une approche alternative à ceux et celles que cela intéresse... Je réalise aussi des reportages et guides divers ainsi que des comparatifs vidéos x)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *